ACCUEIL › Forums › Divers et Discussions Générales › Démarrer de zéro dans le COBOL en 2025 ? Une folie ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mr COBOL, le il y a 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Bebe COBOL
ParticipantBonjour à tous !
Mon pseudo et le titre de ce sujet sont assez explicite je pense 😀
Je me présente, Brendan, 32ans, routier en recherche de mieux.
Depuis toujours j’ai un attrait pour l’informatique, mon cursus scolaire m’en a éloigner pendant ces 15 dernières années, même si je suis l’actualité tech ça ne fait pas de moi un connaisseurs en code ou autre, je démarre donc de zéro !
Est ce que mon projet est viable selon vous, qui je pense êtes potentiellement dev senior ou presque ?
Peut on se lancer directement sur du COBOL ou dois je faire mes bases ailleurs ?
Je cherche surtout un travail plaisant sur un ordinateur, résoudre des problèmes et manger :p
Je n’attendrais pas vos réponses pour approfondir mes recherches, mais j’espère que celles ci me conforterons dans mes choix de changement de carrière !
A bientôt ! (C’est fait exprès le titre qui ne peut pas dépasser 80 caractères ?)
Brendan
Mr COBOL
Maître des clésSalut Brendan et bienvenue ici ! 👋
Ton message fait super plaisir à lire, sincèrement. La motivation, la curiosité et l’envie de résoudre des problèmes, c’est déjà une excellente base pour se lancer dans l’informatique (et dans le COBOL aussi 😄).
Est-ce que c’est viable ?
Oui, carrément. Le COBOL est toujours très utilisé, notamment dans les secteurs banque/assurance/retraite. Les entreprises recherchent des profils motivés à se former, donc tu arrives au bon moment.Faut-il apprendre autre chose avant ?
Un minimum de bases en algorithmique/logique peut aider, mais vous pouvez aussi plonger directement dans le COBOL. C’est un langage conçu pour être lisible, surtout si tu prends ton temps et que tu suis une bonne méthode.Tu cherches à bosser sur ordi, résoudre des problèmes, manger 😅?
Ces critères correspondent très bien à ce métier. Le COBOL, c’est souvent du traitement de données, de la rigueur et du travail en équipe. Si tu aimes l’organisation et le côté logique, tu vas aimer.Et t’inquiète, tu n’es pas le seul à venir d’un autre domaine : beaucoup de développeurs COBOL ont commencé ailleurs, parfois sans bagage technique au départ en informatique.
Bref, tu es le bienvenu ici, et n’hésite pas à poser toutes tes questions. On est là pour ça !
À bientôt sur le forum ! 🦖
SharifBebe COBOL
ParticipantSalut Sharif, merci pour ton accueil 👋
Si mon message faut plaisir, le tiens aussi, ça me motive encore plus 😎
J’ai cru voir qu’il y avait de la demande oui !
Je vais essayer de trouver une entreprise qui voudrait bien m’accueillir pour me former, je commence un peu de mon coter déjà, je suis le cour openclassrooms en html/css pour voir ce que c’est de coder.
J’aime bien ce coter où ont écris un truc illisible pour le commun des mortels et qui donne un résultat clean 😎Je me suis pris de passion pour le COBOL, j’ai acheter de la doc dessus et même une carte perforée IBM ! C’est fascinant ces débuts d’histoires, le fait de lire les cartes quand la connexion se faisait dans les perforations !
J’aime beaucoup la logique oui, les énigmes à résoudre et se triturer le cerveau c’est chouette 😎
Merci en tout cas, tu es toi même dev COBOL je suppose ?
À bientôt 👋
BrendanBebe COBOL
ParticipantTu aurais une formation ou autre à me conseiller en particulier sur le COBOL sinon ?
Mr COBOL
Maître des clésSalut Brendan,
Franchement, tu coches déjà plein de cases : curiosité, envie d’apprendre, passion pour la logique… c’est un excellent point de départ pour aller loin.
Commencer par HTML/CSS est une super idée pour se familiariser avec la logique du code, même si COBOL est un tout autre monde. Et alors la carte perforée… respect ! Je n’en ai jamais vu perso.
Oui, je suis dev COBOL depuis plusieurs années maintenant. Et je peux te dire que des profils motivés comme le tien, les entreprises en cherchent ! Continue comme ça, prends le temps d’apprendre les bases, et n’hésite pas à poser tes questions sur le forum.
C’est fait pour ça !Pour te former, je te conseille de commencer par ces ressources :
• Le site La Communauté du COBOL (oui, c’est moi qui l’ai lancé), tu y trouveras des articles, des ressources et bientôt des tutoriels pratiques.
• La formation gratuite de IBM sur le COBOL, dispo sur leur site de formation IBM Z Xplore. Mais comme tu as déjà une formation, reste dessus va jusqu’au bout.
• Pour pouvoir pratiquer un peu, tu peux utiliser ces 2 sites pour compiler des programmes tout seul :
– Lien 1 :
https://www.tutorialspoint.com/compile_cobol_online.php?fbclid=IwAR2uQGxOi3CbYOYhjSRewo6urp5AIQKKqgKcwrZV_AvpX1FkIX-h6wyIxoY• Et continue à poser tes questions ici, t’es au bon endroit !
À très vite,
Sharif 🦖 -
AuteurMessages